La Ferme Intégrale inaugure sa première ferme aquaponique à grande échelle dans la Drôme.

Il aura fallu 4 ans et 2,5 millions d’euros à la startup drômoise La Ferme Intégrale pour monter les marches étape par étape vers sa première ferme aquaponique de 6600m2. Une ferme dont le dimensionnement à grande échelle a été pensé dès les prémisses du projet pour contribuer à nourrir un territoire de proximité toute l’année. La ferme a été inaugurée le jeudi 7 mars, auprès de ses investisseurs dont la Banque des Territoires, investisseur principal, de Marie-Pierre Mouton présidente du Conseil Départemental de la Drôme et d’Anne Heurtaux, directrice départementale adjointe des territoires.

La Ferme Intégrale a fait le choix d’une conception middle tech pour sa ferme aquaponique à grande échelle

Consciente des enjeux climatiques, la Ferme Intégrale avance en veillant, de l’amont à l’aval de la production, à son impact. Elle remet au goût du jour une méthode de production ancestrale qui combine l’aquaculture à l’hydroponie ; l’aquaponie, en développant un outil de production adapté. Sa conception se veut ainsi middle tech. Il n’est pas nécessaire de développer une ferme aquaponique high tech. Les outils technologiques sont au service d’une production fiable et sécurisée. Certains compartiments de production peuvent ainsi fonctionner de manière très low tech sans risque.

La startup alimentaire a également fait le choix d’une conception à grande échelle car elle a pour mission de pouvoir contribuer à nourrir un territoire de proximité tout l’année en poissons, légumes et plantes aromatiques. La capacité de production de cet outil doit pouvoir répondre aux objectifs alimentaires mais aussi de rentabilité. C’est une façon concrète d’agir pour la résilience alimentaire des territoires et l’agriculture durable.

2,5 millions d’euros d’investissement, 6 mois de travaux pour le changement d’échelle de sa ferme aquaponique. La montée en puissance de la capacité de production de cette ferme hors-norme s’est faite en deux étapes : un pilote commercial inauguré en 2021 à la Baume d’Hostun puis son agrandissement en 2024. Une période s’étalant sur 4 ans afin de sécuriser le développement technique. La ferme passe ainsi de 712m2 à 6600m2 de production. La Ferme Intégrale a pu s’appuyer sur des aides publiques et des fonds privés mais également en débloquant des financement grâce au plan de relance Pêche et Aquaculture. Sa levée de fonds en amorçage en juin 2023 lui a également permis de réunir les fonds nécessaires avec près de 2,4 millions d’euros. Cette étape de financement avait rassemblé la Banque des Territoires, principal actionnaire à travers le programme Territoires d’innovation de France 2030, le fonds CASRA Capital, LITA.co, un investisseur professionnel et un groupe de business angels.

Une première ferme aquaponique qui servira de vitrine pour ses futures fermes demain

Au travers de cette première ferme aquaponique qui lui servira de showroom, la Ferme Intégrale fait partie des producteurs pionniers sur ce nouveau système de production en France. Elle devient par la même occasion la plus grande ferme aquaponique productrice de sandre avec une capacité de production de 40 tonnes à l’année. Du côté des plantes l’objectifs est de 60 tonnes à par an. Pour atteindre cette production, son changement d’échelle a nécessité la construction de 15 nouvelles serres et 11 bassins de piscicole pour augmenter le volumes d’élevage de 300 m3.

Les deux compartiments de production fonctionnant en symbiose, une montée en charge progressive va se faire sur toute l’année 2024 pour équilibrer les systèmes piscicoles et maraichers.

Ce n’est que le premier chapitre du déploiement de la jeune pousse drômoise puisqu’elle compte bien dupliquer son modèle de ferme aquaponique à grande échelle vers d’autres territoires en France. Son équipe travaille actuellement sur la création d’un réseau de franchises.

Call Now Button