La Ferme Intégrale lève 2,4 M€ pour financer sa première unité de production en aquaponie à grande échelle !

Photo des membres de l'équipe de la Ferme Intégrale au milieu de la serre hydroponique
Le projet d’aquaponie La Ferme Intégrale vient de finaliser en juin 2023 sa levée de fonds en amorçage de 2,4 millions d’euros pour sécuriser l’agrandissement de son outil de production et d’atteindre 6600m2 d’exploitation. Cette première ferme servira de modèle pour les prochaines, développées en franchise dans d’autres départements. La Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, a participé à cette levée de fonds pour accompagner le développement du modèle.

La Ferme Intégrale, nourrir les villes en développant l’aquaponie à grande échelle

Pour répondre aux défis alimentaires des territoires, la Ferme Intégrale, greentech basée dans la Drôme, se donne pour missions depuis 2019 de développer et d’installer des fermes aquaponiques clés en main. Cette solution de production en périphérie des villes, permet un approvisionnement de proximité en protéines animales, plantes aromatiques et légumes : une façon concrète d’agir pour la résilience alimentaire des territoires et l’agriculture durable.

En comparaison à une pisciculture classique aujourd’hui, l’aquaponie permet de mieux gérer la dépendance aux variations des débits en eau et au problème des rejets d’effluents piscicoles dans l’environnement. Le système recirculé (aquaponie), renouvellera plus de 90% de son eau en fonctionnement, à l’inverse d’une pisciculture ouverte. Sur le volet maraîcher c’est ainsi une réduction drastique de l’utilisation d’intrants de synthèse vis-à-vis d’une production hydroponique hors-sol. La crise du Coronavirus a montré notre dépendance à l’échelle nationale et locale sur nos approvisionnements. Il apparaît donc nécessaire de repenser nos modèles de production et consommation sur un référentiel plus local, en circuit court et à forte résilience.
Les sécheresses de l’été 2022 et de cet hiver renforcent le besoin de repenser la priorité des accès à l’eau selon les usages.
Ces constats confirment l’intérêt du projet de la Ferme Intégrale à fournir une protéine animale qui soit plus durable, locale et responsable. Pour cela, tout est pensé de l’amont à l’aval de la production pour limiter les impacts environnementaux : le choix, pas anodin, d’élever du sandre, l’utilisation d’une chaudière biomasse en approvisionnement local, la captation des gaz à effet de serre pour les réutiliser dans la production, un système en eau recirculée, etc.

 

Un tour de financement à 2,4M€ pour sécuriser le passage à grande échelle

Après un an d’exploitation de son pilote commercial construit en mai 2021 sur son site à la Baume d’Hostun, l’entreprise change d’échelle en 2023 et multiplie sa capacité de production par dix : 6600m 2 pour produire 40 tonnes de sandres, 80 tonnes de légumes et aromatiques. Au total 16 serres hydroponiques et une pisciculture de 500m 2 seront montées en 6 mois, ce qui fera de la Ferme Intégrale un des pionniers sur ce nouveau système de production en France.

L’ambition de capacité du projet nécessite des investissements importants en début d’activité.
Pour réaliser ce passage au niveau industriel et accompagner la création d’un réseau de franchises sur le territoire français, la Ferme Intégrale s’est entourée d’un groupe d’investisseurs engagé dans la transition alimentaire et capable d’intervenir sur une phase d’amorçage industriel. Après une première levée de fonds en financement participatif réalisée fin 2021 avec LITA.co, ce second volet de financement a rassemblé : la Banque des Territoires à travers le programme Territoires d’innovation de France 2030, le fonds CASRA Capital, LITA.co, un investisseur professionnel et un groupe de business angels. Grâce au renforcement de ses fonds propres, la Ferme Intégrale complète son tour de table avec des partenaires bancaires : France active, la Banque des Territoires, BPI, le Crédit Agricole.

Call Now Button