Une ferme d’un nouveau genre s’installe dans la Drôme
Vous retrouverez bientôt à quelques pas de chez vous une ferme d’un nouveau genre, utilisant l’aquaponie: la Ferme Intégrale. C’est un mode de production durable et responsable en circuit d’eau quasi-fermé. Il repose sur l’alliance entre l’élevage des poissons et la culture des légumes. En résumé : les déchets des poissons sont la ressource des plantes.
Ce beau projet d’aquaponie est situé dans la Drôme, plus précisément à la ZAC des monts du matin, au niveau de l’échangeur d’autoroute de la Baume d’Hostun, à la croisée des chemins entre Valence, Lyon et Grenoble. C’est un bel exemple de projet d’aquaponie dans la région.
L’aquaponie : une méthode de production responsable et durable
L’objectif de cette production vertueuse est d’offrir aux habitants du bassin valentinois et romanais, des produits sains. Garantis sans traitement phytosanitaire, frais et locaux. Les légumes feuilles et plantes aromatiques grandiront sous serres, grâce aux apports des nutriments contenus dans l’eau en provenance des poissons, et bien sûr du soleil drômois.
L’aquaponie est une méthode de production alimentaire qui s’appuie sur la symbiose entre la culture des plantes et l’élevage de poissons. Dans un système d’aquaponie, l’eau circule en circuit fermé entre les bassins de poissons et les serres où sont cultivées les plantes. Les déchets des poissons sont transformés en nutriments par des bactéries présentes dans le système. Ces nutriments sont ensuite utilisés comme engrais naturel pour les plantes.
La Ferme Intégrale : un projet aquaponique de référence
Le projet de la Ferme Intégrale est une des références en matière d’aquaponie dans la région de la Drôme. La ferme sera construite dans la ZAC des Monts du Matin, offrant un cadre idéal au pied du massif du Vercors. Elle deviendra un lieu de visite incontournable pour les amateurs de poisson et de culture de légumes. Porté par une équipe de passionnés, ce projet d’aquaponie permettra également de sensibiliser un plus grand public à cette méthode de production durable et responsable.
Des produits frais et locaux pour les habitants de la région
La ferme aquaponique de la Drôme ne se contentera pas de vendre ses produits directement aux habitants. Elle fournira également des produits frais aux marchés locaux, restaurants et épiceries fines de la région, afin que tout le monde puisse en profiter. En achetant directement à la ferme, les habitants pourront savoir d’où viennent leurs produits.
En consommant local, c’est aussi soutenir l’agriculture durable locale. La ferme aquaponique sera un exemple pour les autres agriculteurs de la région qui souhaitent adopter des pratiques de production responsables et durables.
Une offre touristique innovante autour de l’aquaponie
En plus de produire des aliments sains et locaux, la ferme aquaponique de la Drôme va offrir aux visiteurs une expérience touristique unique et originale. Les touristes en route vers le Vercors pourront faire une pause pour découvrir cette méthode de production innovante. Sans oublier la possibilité de déguster des produits frais de la ferme avant de reprendre leur chemin. C’est une occasion idéale de découvrir les pratiques agricoles durables et de se régaler en même temps !