La consommation responsable pour les nuls

Deux paires de mains tenant un bol rempli de tomates cerises rouges
Depuis quelque temps vous entendez peut-être parler de circuit court, de consommation responsable, locale. Pour les adeptes ce sont des notions qui leur parlent, mais pour les petits nouveaux ce n’est peut-être pas encore bien clair. Alors nous, on a décidé de vous éclairer.

La consommation responsable qu’est-ce que c’est ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de la consommation responsable, mais qu’est-ce que c’est exactement ? 

Eh bien, la consommation responsable est un mode de consommation qui prend en compte les critères du développement durable. Cela signifie que lorsque vous faites vos courses ou que vous achetez des produits, vous tenez compte de leur impact environnemental, économique, social et sanitaire

En d’autres termes, vous vous assurez que votre consommation est respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie locale, bonne pour votre santé et positive pour la société.

Consommation responsable ou consommation durable ?

La distinction entre la consommation responsable et la consommation durable est souvent floue, mais il est important de comprendre qu’elles ont des significations distinctes. La consommation durable est définie en termes de durabilité : 

  • mieux acheter, notamment des produits plus écologiques ;
  • mieux consommer : moins gaspiller et avoir une consommation plus durable ;
  • mieux jeter : prendre en compte le recyclage.

D’un autre côté, la consommation responsable est un concept plus large qui inclut non seulement la durabilité environnementale, mais aussi l’équité sociale et économique.

Ainsi, lorsque l’on parle de consommation responsable, il est important de se rappeler que cela implique la responsabilité du consommateur de choisir des produits respectueux de l’environnement et de soutenir des pratiques économiques et sociales équitables. 

D’autre part, la consommation durable vise à préserver les ressources et l’environnement pour les générations futures en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement.

Comment avoir une consommation raisonnée ?

Vous souhaitez adopter une consommation plus responsable ? Pas de panique, c’est plus facile que vous ne le pensez ! Voici quelques astuces simples pour vous rapprocher au plus d’une consommation responsable : 

  • Consommez des produits de saison 🍎 : utilisez un petit calendrier des fruits et légumes pour choisir les produits qui sont de saison, et donc plus écologiques et économiques. 
  • Privilégiez les producteurs locaux 👩🏼‍🌾: cherchez les fermes et les coopératives près de chez vous en utilisant une carte interactive pour trouver les initiatives locales.
  • Optez pour une alimentation locale via des circuits courts* 📍 : privilégiez les aliments qui ont parcouru le moins de kilomètres pour arriver jusqu’à votre assiette. 
  • Évitez le gaspillage alimentaire 🍽 : planifiez vos repas , achetez uniquement ce dont vous avez besoin, conservez les restes dans des récipients hermétiques, etc.
  • Consommez des produits avec un bilan carbone faible 🚲: choisissez des produits qui ont une empreinte carbone faible, comme ceux issus de l’aquaponie, en privilégiant les transports en commun ou le vélo pour vos déplacements, par exemple.
  • Tenez compte des normes sociales et de l’impact des produits sur les sociétés 🤝 : favorisez les marques qui respectent les normes sociales, qui ont une politique éthique et qui soutiennent les communautés locales.
  • Privilégiez les produits fabriqués dans des conditions respectant certains principes éthiques ou moraux 💚 : choisissez des produits respectueux du bien-être animal ou fabriqués dans des conditions éthiques.
  • Choisissez des produits à base de matières renouvelables ou recyclables ♻️ : optez pour des produits fabriqués à partir de matières renouvelables ou recyclables pour réduire votre impact sur l’environnement.
  • Réfléchissez à l’après 🤔 : pensez à ce que vous pouvez faire avec les produits une fois que vous avez fini de les utiliser. Respectez les consignes de tri, compostez, ou donnez-leur une seconde vie.
 
💡 Saviez-vous que les avocats peuvent parcourir jusqu’à 10 000 km ? C’est environ 41 500 tours de terrain de football ! Donc, autant que possible, évitez-les.

En adoptant ces comportements, vous pourrez faire un grand pas vers une consommation plus responsable. N’oubliez pas que chaque petit geste compte et que vous pouvez faire la différence en choisissant des produits respectueux de l’environnement, des communautés locales et des animaux. 

Alors, allez-y, faites le premier pas !

Consommation durable et éthique : ce qu’il faut retenir 

Avoir une consommation responsable est avant tout une démarche personnelle. Tout dépend de vos envies et préoccupations. Quand d’autres vont faire attention à la provenance des produits, d’autres vont prêter attention à la saisonnalité. 

Ce qui compte c’est d’être conscient de l’impact de sa consommation et d’agir pour que celle-ci soit plus positive. Vous voyez, ce n’est pas sorcier ! On espère que la consommation responsable n’a maintenant plus de secrets pour vous. 

PS : pas besoin de faire 41 500 tours de terrain si vous vous sentez coupable d’avoir acheté des avocats (sauf si vous préparez un marathon 😃).

*La définition du Ministère de l’agriculture : Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.

  

Call Now Button