Le projet d’aquaponie de la Ferme Intégrale s’installe à la Baume d’Hostun.

Le projet de la Ferme Intégrale, soutenu par l’Agglomération Valence Romans capitale des startups s’installera bientôt à la Baume d’Hostun. À la recherche d’un terrain depuis 6 mois la startup a enfin trouvé chaussure à son pied. La construction débutera en mai 2021.

Vous retrouverez bientôt à quelques pas de chez vous une ferme d’un nouveau genre, utilisant l’aquaponie. C’est un mode de production durable et responsable en circuit d’eau quasi-fermé, reposant sur l’alliance entre l’élevage des poissons et la culture des légumes : les déchets des poissons sont la ressource des plantes.

L’objectif de cette production vertueuse est d’offrir aux habitants du bassin valentinois et romanais, des produits sains n’ayant subis aucun traitement phytosanitaire, frais et locaux.

Les serres où légumes feuilles et plantes aromatiques grandiront, grâce aux apports des nutriments contenus dans l’eau en provenance des poissons et bien sûr du soleil drômois.

C’est dans la ZAC des monts du matin, au niveau de l’échangeur d’autoroute de la Baume d’Hostun, que sera construit cette ferme hors norme. Au pied du Vercors, le terrain bénéficie d’un emplacement stratégique : à trente minutes de Grenoble et 20 de Valence, le terrain est à la croisée des chemins entre Lyon, Valence et Grenoble.

Les habitants des environs seront accueillis à bras ouverts pour une « vente à la ferme » de la production : poissons, légumes et plantes aromatiques.
Par ailleurs, une offre de tourisme industriel est en cours d’élaboration afin de faire découvrir cette méthode de production innovante. Les visiteurs pourront s’arrêter sur leur chemin de vacances vers le Vercors pour une pause originale et gustative, avant de continuer leur chemin.

Comments 8

  1. Bonjour,
    Vous ne parlez pas de la nourriture de vos poissons, élément clé de la partie « vertueuse » de l’installation. Les insectes et oléagineux ne pouvant pas synthétiser entièrement les besoins en oméga 3, allez vous, comme la plupart des installations aquaponiques actuelles, être dépendant de produits de la pèche minotière maritime ? (farines et huiles de poissons).

    Cordialement,

    1. Post
      Author

      Bonjour Arnaud,
      Merci pour votre message et votre curiosité.
      De part notre approche intégrale nous nous tournons vers des solutions les plus vertueuses possibles. La pêche minotière donc, très peu pour nous ! L’aliment des poissons n’est pas « uniquement » de la farine d’insectes mais celle-ci apporte la partie protéique de l’aliment (environ 45%).  Le reste de l’aliment est formulé pour répondre aux besoins de croissance.

  2. Bonjour,

    La construction des serres et du bâtiment seront il équiper de panneaux solaire en auto consommation. Le site entier sera t-il Arboré pour une empreinte carbone optimiser.

    Cordialement

    1. Post
      Author

      Bonjour, merci pour votre commentaire.

      Nous avons effectivement prévu d’installer des panneaux solaires lors de l’agrandissement de la ferme. Par ailleurs, le terrain est en cours de végétalisation pour favoriser la biodiversité.

      La Ferme Intégrale.

  3. Bonjour,
    Bravo pour ce projet que je trouve très intéressant.
    Sur le papier, ça doit marcher, je vous souhaite une belle réussite.
    Bonne journée

    1. Post
      Author

      Bonjour Alexis, merci beaucoup pou votre commentaire ! Vous pourrez bientôt juger de vos propres yeux le fonctionnement de la Ferme si vous passez par la Baume d’Hostun 😉

    1. Post
      Author

      Bonjour, merci pour votre commentaire.

      Le sandre est un animal carnassier, la spiruline n’est pas adapté pour cette variété de poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *