La Ferme Intégrale, enchantier ! #1
On roule les pelles !

Vendredi 04 juin 2021, sur le chantier à la Baume d’Hostun

Comment tu t’appelles ?

Je m’appelle Teuse.

(Désolé, nous étions obligé de la faire).

L’hiver ayant joué les prolongations cette année, nous avons vraiment attendu les premiers rayons de soleil pour démarrer les travaux sur un sol pas trop boueux ! Nous sommes enfin dans le dur, le concret, le tangible !!! 

En  accord avec nos financeurs d’aujourd’hui et de demain nous avons fait le choix de passer par une étape intermédiaire avant d’atteindre notre pleine capacité de production. Ainsi sur les 700 premiers mètres carrés nous allons pouvoir adapter notre offre à vos attentes.  

Alors ça y est, nous voyons déjà se dessiner l’emprise au sol du démonstrateur. C’est parti pour le grand plongeon, nous voilà partis pour 4 mois de travaux de travaux qui s’annoncent intenses en émotions et qu’on espère sans trop de rebondissements.

Ce n’est jamais vraiment plat 

A vue d’oeil ce terrain en zone d’activité paraissait parfaitement plat, mais 700m3 de terre plus tard nous voyons qu’il ne l’était pas vraiment, nous avons donc organisé un don de Terre. Il en reste d’ailleurs si vous le souhaitez. Le but étant de mettre la serre exactement de niveau, de manière à éviter que nos bassins ne surversent d’un côté, vous l’aurez compris. 

Cette première semaine a commencé par un débroussaillage dans les règles de l’art par Maël, dont le soleil s’est chargé de le rendre couleur écrevisse (pas dispo la couleur sandre…). Puis l’entreprise Cheval TP (marrant pour de l’aqua poney non ?) a pris le relais avec de vrais engins… Tout cela a pris forme en quelques jours sous nos yeux émerveillés. 

Les vrais engins en action

Livraison des serres : un déchargement à remonter le temps

Après des mois d’élaboration de plans pour préparer, aux petits oignons, notre production maraîchère, le temps est enfin arrivé de recevoir une livraison des plus importantes : les éléments composant la structure de notre serre ! Nous avons eu plaisir à accueillir 5 semi-remorques dont certains venaient de loin (Angers nous semble-t-il, autant dire au far west) sur notre beau terrain défrisé (ou débroussaillé plutôt). On a commencé avec du soleil un vrai temps de mai et on a fini avec un temps de mars. A en perdre la notion du temps (c’est le cas de le dire). 

Heureusement, nous avons pu décharger tout cela grâce à notre chariot élévateur, véritable poulie du XXIe siècle, qui nous a évité crampes et courbatures.

Et justement, en parlant de chariot élévateur…

Manitou, manie tout

Nous avons acheté un beau chariot élévateur, à en faire rougir plus d’un (oui parce qu’il est rouge), que l’équipe a tout de suite adopté et aussitôt rebaptisé Manitou. Bah oui, parce qu’il manie vraiment tout. Il va être très utile pour le déchargement des éléments de la Ferme pour les travaux.

L’est beau le tracteur

N’en perdez pas une goutte

Parce qu’on veut tout vous montrer et vous plonger dans le projet, nous réalisons un vlog chaque fin de mois qui retrace nos exploits, nos espoirs, nos bêtises durant cette période de travaux.

Retrouvez notre premier Vlog “La Ferme Intégrale, enchantier” (vous remarquerez qu’à la Ferme on adore les jeux de mots) sur notre chaîne youtube : Vlog épisode 1

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre notre actualité !

Aquaponiquement vôtre, 

L’équipe de la Ferme Intégrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *