La Ferme Intégrale, enchantier ! #2

La partie visible de l’Iceberg émerge !

Vendredi 02 juillet 2021, sur le chantier à la Baume d’Hostun

Après une phase de terrassement, pour mettre le terrain à niveau, le voici fin prêt pour accueillir cette ferme bien particulière ! 

Pendant ce mois de juin, les géomètres ont validé l’implantation de la future ferme au poil, les fondations des poteaux de la serre ont été placées au cordeau. 

Concernant la serre qui avait été livrée, n’imaginez pas qu’elle arrive déjà montée, que nenni. Elle est arrivée en pièces détachées, le tout est maintenant de suivre la notice et nous ne sommes pas chez Ikéa, celle-ci fait 197 pages ! On espère qu’il ne restera pas une vis à la fin… 

Heureusement les frères Bonnet prennent le relais : petit à petit du haut de leurs nacelles ils élèvent cette cathédrale d’acier travée par travée et c’est toute la ferme qui prend forme.

Nous manquons de place pour tout stocker sur le chantier, nous avons fait venir un deuxième conteneur, ça ressemble de plus en plus au quartier des docks. 

Le bonheur des entreprises intervenantes est palpable lorsqu’on raccorde enfin le chantier à l’eau potable et l’électricité… La lumière fut, sur les visages !

Vous savez, sur un chantier, il y a souvent des aléas climatiques dus à la pluie, à l’hiver… Bah nous, c’est l’été : malgré la chaleur ou les orages, le chantier est sur un bon rythme de croisière, à peine quelques jours de retard, nous tenons le cap d’ouvrir en septembre!

Que ça ne dépasse pas d’un millimètre : un terrain délimité au m2 prés

Pour que tout soit au bon endroit, tel que prévu sur les plans, les géomètres sont venus prendre des mesures pour le délimiter et préparer le “avant” terrassement avant d’accueillir les futurs bâtiments de la Ferme.

Tout doit être au même niveau avant que les grands engins arrivent ! Mais aussi, pour être bien raccordé au réseau et avoir accès à de l’eau et de la lumière.

Le mauvais temps sur le chantier lors de leur passage ne les a pas empêché de faire leur travail ! (Après tout, comme ils nous l’ont soufflé, ils ne sont pas en sucre).

Début du montage de la serre

La serre sur le terrain de la Ferme Intégrale à la Baume d’Hostun

Après la livraison, il faut bien la monter cette serre. Ça en fait des bardages et des arceaux à assembler. C’est l’entreprise Bonnet qui se charge de cette partie-là : au programme assemblage, découpage, vissage et tutti quanti. 

Nous avons fait le choix de serres très hautes, c’est près de 700m2 de serre à monter à 7.5m de hauteur !

Aujourd’hui la structure de la serre, bien assemblée est sur pied, nous prévoyons de terminer son montage durant le mois de juillet..

On se rend petit à petit compte de ce que sera la Ferme Intégrale une fois fini. Nous sommes trop contents*

*Copyright : Maël Marcellin

Les aléas ne nous arrêterons pas

Un chantier sans quelques soucis c’était trop beau pour être vrai. Mais malgré tout, il avance.

Nous avons découvert à nos dépends que “nous avions généreusement offert” notre frigo, clim, coffret électrique… à des inconnus, la prochaine fois, demandez on vous donnera !

Petit souci de communication entre les équipes, nous avons dû repositionner une ouverture, la créativité s’exprime, mais le chef de chantier veille.

Un petit souci également du côté de la livraison du béton qui a été retardé dû à une crevaison, mais rien de grave ça n’a pas retardé le chantier.

Si on continue à n’avoir que des “petits” soucis, nous ça nous va. Après, nous ne sommes pas contre de ne pas en avoir du tout.

N’en perdez pas une goutte

Parce qu’on veut tout vous montrer et vous plonger dans le projet, nous réalisons un vlog chaque fin de mois qui retrace nos exploits, nos espoirs, nos bêtises durant cette période de travaux.

Retrouvez notre premier Vlog “La Ferme Intégrale, enchantier” (vous remarquerez qu’à la Ferme on adore les jeux de mots) sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/iNuCNDE4TCw

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre notre actualité !

Aquaponiquement vôtre, 

L’équipe de la Ferme Intégrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *