La Ferme Intégrale

Notre constat

Le projet de la Ferme Intégrale s’inscrit dans un contexte démographique et environnemental qui nécessite de développer des solutions. Notre regard est tournée vers l’avenir, nous prenons donc en compte les enjeux d’aujourd’hui.

Notre problématique : Quelles protéines pour répondre aux exigences actuelles et de demain ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la croissance démographique est de plus en plus forte. Avec elle, la demande en protéines animales suit aussi. Mais face aux enjeux environnementaux il faut trouver une source de protéine plus durable et responsable.

Le meilleur élève : le poisson en aquaculture

Mais la loi sur l’eau encadrant les zones protégées, garantes de la qualité de nos rivières, freine la création de nouvelle pisciculture.
Alors comment produire du poisson localement sans pénaliser la ressource en eau douce ?

Notre réponse : L’aquaponie

L’aquaponie repose sur les principes de l’aquaculture et de l’hydroponie. Elle consiste à élever des espèces aquacoles en cohabitation avec des plantes au sein d’une boucle quasi-fermée. Pour faire simple, l’eau des poissons servira de fertilisant pour les plantes, qui, elles, auront le pouvoir de purifier l’eau qui sera ensuite renvoyée aux poissons.

L’aquaponie apporte ainsi une réponse pertinente dans ce contexte. De plus il réponde aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus regardant à ce qu’ils ont dans leur assiette. Ils attendent des produits sains, frais, de saison, locaux et surtout sans produits chimiques.

Mais attention, la Ferme Intégrale compte bien nourrir les citoyens de son territoire. Une production à petite capacité qui existe aujourd’hui, ne le permettrait pas. C’est pour cela que nous développons une ferme aquaponique à grande échelle. 

L’équipement de la Ferme Intégrale repose sur une approche intégrale. C’est un point auquel on ne veut pas déroger. Toute notre conception est pensée pour réduire son impact environnemental sur l’ensemble de son cycle de vie.

Notre vision

Nous voulons vous proposer un modèle de co-production plus durable et responsable. Qui puisse répondre à vos attentes mais aussi vous sensibiliser à une consommation plus responsable.
La Ferme Intégrale ne sera pas uniquement un lieu de production mais aussi un lieu de rencontre entre le producteur et vous. Un lieu d’échange et de curiosité où les étudiants des lycées horticoles voisins pourront apprendre sur le terrain. Un lieu insolite pour les entreprises puisque nous proposerons également un espace de co-working.
Faire ses courses, travailler, étudier au plus près de la nature.

L’avenir ? A terme nous voulons développer des fermes aquaponiques dans d’autres villes françaises.